Monique Noirhomme-Fraiture, Professeure émérite à la Faculté d'Informatique reconnue « Pioneer in Human-Computer Interaction » par l'IFIP

L'IFIP TC13 (International Federation for Information Processing Technical Committee on Human–Computer Interaction) décerne le titre de "Pioneer in HCI" pour honorer les plus grands contributeurs au développement et à la croissance du domaine de l’interaction homme-machine.

Après un travail minutieux, le Comité du prix des pionniers IFIP TC13 2020/2021, a sélectionné un groupe de lauréats méritants, reflétant le véritable caractère international de l’IFIP et, en particulier, du TC13 et a l'honneur d'annoncer les lauréats 2020/2021 du prestigieux "IFIP TC13 Pioneer in Human Computer Interaction Awards" :

• Ann Blandford (Royaume-Uni) 

• John M. Carroll (États-Unis)

• Peter Forbrig (Allemagne)

• Monique Noirhomme-Fraiture (Belgique)

• Manfred Tscheligi (Autriche)

• Marco Winckler (France) 

Un pionnier IFIP TC13 est une personne qui, par sa participation active aux comités techniques IFIP ou groupes apparentés IFIP, a apporté des contributions exceptionnelles à l’éducation, à la théorique, à la technique, aux aspects commerciaux ou professionnels de l’analyse, de la conception, de la construction, de l’évaluation et de l’utilisation des systèmes interactifs. 

Un pionnier IFIP TC13 a contribué à un ou plusieurs des quatre principaux éléments suivants: 
1. Participation à l’IFIP TC13, à des groupes de travail ou de "SIGs" ou à l’organisation de la conférence INTERACT, 
2. Publications de plusieurs articles complets à INTERACT et participation à de nombreuses conférences INTERACT, 
3. Contribution importante à la recherche (dans de nouveaux domaines d’application spécifiques), 
4. Un pionnier dans le sens original du mot, dans les domaines de l'interaction homme/machine, dans une région du monde (région ou pays).
 
Les spécialités du Prof. Noirhomme sont les probabilités statistiques, l'analyse de données, ainsi que l'interaction homme/machine (IHM). Au cours de sa carrière, elle a cherché à créer un pont entre ces domaines au sein des communautés francophones en data mining (EGC) et IHM (AFIHM), notamment en co-organisant des conférences en Belgique et au Luxembourg. 
 
Avec ses étudiants, elle a, au cours de sa carrière, développé plusieurs applications utiles pour les personnes handicapées. Elle a participé à de nombreux projets de recherche nationaux et soutenus par l'UE. Elle a notamment coordonné un important projet européen avec 17 partenaires dans l'analyse de données symboliques (ASSO) et un projet wallon sur la conception et l'évaluation ergonomique de sites Internet  (DESTINE). 
 
Elle a été la représentante belge auprès de l'IFIP TC13 de 1993 à 2016 : elle a été présidente de l'IFIP WG 13.3 (IHM, Disability and Aging), vice-présidente pour les TC13 Awards, et pour plusieurs comités de programme dans le cadre d'INTERACT. Elle a co-organisé plusieurs ateliers sous la bannière WG 13.3. Elle a également reçu le prix IFIP Silver Core Award en 2007.
 
Aujourd'hui encore, le Prof. Noirhomme poursuit ses activités de recherche et est régulièrement sollicitée, en tant qu'experte, à participer à de nombreuses conférences dans ces domaines.
 
Contact : Bruno Dumas - bruno.dumas@unamur.be
Plus d'info : https://www.ifip.org/