Le CRIDS à l’honneur au niveau européen grâce aux projets H2020 INSPEX et DENiM

Le Centre de recherche en information, droit et société (CRIDS) se concentre sur un large éventail de questions liées à la société de l'information. Coup de projecteur sur deux projets qui soulignent la reconnaissance de l’excellence du CRIDS en Europe.

INSPEX : Un boitier numérique pour sécuriser les déplacements des malvoyants

En optimisant différentes technologies de mesure de distance développées pour le secteur automobile, le projet INSPEX (Integrated Smart Spatial Exploration System) a abouti à la conception d'un dispositif de détection d'obstacles très innovant et suffisamment compact pour être fixé sur une canne blanche. Ce boitier intelligent pourrait bientôt permettre aux personnes aveugles et malvoyantes de localiser les obstacles avant même qu'elles ne les détectent à l'aide de leur canne blanche.

Le CRIDS y a apporté, dès la conception du projet et jusqu'à son terme, ses compétences en droit et éthique.

Le projet H2020 INSPEX a été sélectionné par le Ministre français de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation pour le prix "Les Étoiles de l'Europe".  Lors de sa 8ème édition le 16 décembre dernier, le jury a récompensé les 12 lauréats 2020.  Parmi eux, le projet INSPEX auquel participe le CRIDS. Ce projet a aussi reçu l’un des deux prix spéciaux du jury.

Les Étoiles de l'Europe

Créés en 2013 par le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les trophées des Étoiles de l’Europe valorisent les équipes de chercheurs pour leur engagement européen et leur travail de coordination de projets.  À ce titre, ils récompensent des équipes de chercheurs coordonnées par un porteur de projet déposé au nom d’une structure française, qui ont remporté un appel à projet européen et mené à bien ce projet jusqu’à son terme. Les lauréats sont sélectionnés par un jury de haut niveau.

DENiM : Concrétiser les économies d’énergie potentielles dans les systèmes de fabrication

Le secteur manufacturier est l’un des plus grands consommateurs d’énergie et compte pour environ un tiers de la demande énergétique mondiale. Par conséquent, dans le cadre d’une transition énergétique à l’échelle planétaire, une optimisation de la gestion de l’énergie est essentielle pour garantir que le secteur manufacturier reste à la fois compétitif et durable.

Le projet DENiM (Digital intelligence for collaborative ENergy management in Manufacturing) met actuellement au point une chaîne d’outils intégrés pour la fourniture de services numériques avancés, dont, notamment, une connectivité sécurisée de pointe exploitant l’Internet des objets (IdO), l’analyse des données, le jumelage numérique, la modélisation énergétique et l’automatisation.

Les technologies numériques joueront un rôle important en offrant la possibilité de surveiller et d’optimiser automatiquement l’utilisation de l’énergie, tout en informant en permanence les utilisateurs sur l’impact environnemental et économique des décisions prises à tous les stades du processus de fabrication.

Le CRIDS est le partenaire juridique du projet jusqu'à son terme.

En savoir plus :

Le projet H2020 INSPEX | Grant agreement #730953

Le projet H2020 DENiM | Grand agreement #958339

Contact : Jean-Marc Van Gyseghem - jean-marc.vangyseghem@unamur.be
Plus d'info : https://www.crids.eu/